Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole de Puiseux en Retz
Derniers commentaires
26 novembre 2007

Les exposés individuels sur les pays du monde

Depuis le mois de novembre 2007, les élèves de l'école doivent chacun réaliser un exposé sur un pays de leur choix:

Voici leurs choix :

Pour les CE1: Clarisse a choisi l'Espagne, Philine a choisi le Brésil, Antoine a choisi l'Angleterre, William a choisi la Russie et
Pour les CE2/CM1/CM2: Louis a choisi l'Allemagne, Alix a choisi le Congo, Noémie a choisi la Chine, Raphael a choisi l'Italie, Vincent a choisi le Cameroun, Enzo a choisi le Sénégal, Marie a choisi l'Australie et Ludivine a choisi le Portugal.

Pour chaque exposé, les élèves doivent suivre 3 étapes :

1-Repérage de son pays sur un carte, le colorier.
   Préparation de l'exposé au brouillon et réalisation du drapeau de son pays.
  Correction du travail
2-Compléter la feuille A3 d'exposé avec ses informations organisées et coller le drapeau
  Préparer 5 questions (dont les réponses sont contenues dans son exposé)
3-Faire son exposé devant la classe.
  Poser ses questions à ses camarades. 

Cette démarche a pour objectifs:

- de se faire une idée de l'organisation des territoires sur Terre (repérage sur planisphère géant),
- d'aider les élèves à connaître les traits caractéristiques d'un pays, d'un Etat (nombre d'habitants, situation géographique, capitale, villes principales, cours d'eau, langue usuelle, monnaie utilisée, ...)
- de parvenir à situer un pays sur un continent, un pays par rapport à la France,...
- de faire des recherches personnelles sur différents supports (internet, dictionnaires, encyclopédies,...)
- de pousser les élèves à réfléchir à une organisation réfléchie des informations recueillies (style d'écrit, résumé, compréhension, présentation...)
- d'utiliser les règles d'orthographe, grammaire et conjugaison vues en classe pour améloirer son écrit.

Les exposés de chacun seront ensuite affichés dans la classe...

CIMG2536Philine et William, après avoir repèrer leur pays sur le planisphère, peuvent le colorier sur la carte de la classe.

CIMG2537Philine, appliquée, colorie le Brésil.

CIMG2538William a fait preuve de patience pour colorier la Russie (superficie réelle : plus de 17 millions de kilomètres carrés!!!)

CIMG2782Clarisse, faisant son exposé sur l'Espagne au tableau.

CIMG2784La phase de questions de compréhension...à qui le tour d'être interrogé ????

M M

Publicité
Commentaires
Ecole de Puiseux en Retz
Publicité
Archives
Publicité